Si vous possédez une voiture, alors vous avez sûrement un plip sur vous ! Le plip est tout simplement une télécommande qui verrouille et déverrouille à distance les portes de voiture. Pourquoi utilise-t-on le nom de « plip » ? Ce terme vient du nom de son inventeur, Paul Lipschutz, qui a inventé et créé cet accessoire high-tech en 1978.
Ce système d’ouverture ou de fermeture électronique remplace la clé traditionnelle mécanique. D’ailleurs le plip commande également les portails, les garages, les portes d’entrée… Les serruriers professionnels ont toutes les compétences pour réparer ce système informatisé lorsqu’il tombe en panne.
Il est parfois nécessaire de reprogrammer la télécommande. Voici quelques explications supplémentaires sur le plip de voiture…
Comment fonctionne le plip?
Nul besoin de posséder une clé traditionnelle pour ouvrir la portière ou le coffre de la voiture.
Avec le plip, vous commandez l’ouverture ou la fermeture à distance, en étant seulement à quelques mètres. Un émetteur radio à courte portée (un rayon de 5 à 20 mètres selon le modèle) est intégré dans la télécommande. Quand l’utilisateur enfonce le bouton, un signal codé numérique est émis par ondes radio à un récepteur qui a été placé à l’intérieur de la voiture.
Le signal est clair : verrouillage ou déverrouillage des portières.
Il existe aussi des systèmes plus anciens à infrarouges.
Normalement, un clignotement des feux ou un bip indique que la portière a été verrouillée et 2 bips indiquent que la porte a été déverrouillée. Il existe aussi une autre fonction qui permet de mettre en route le moteur en utilisant le même type de technologie.
Les québécois démarrent ainsi leur auto depuis leur salon et la font chauffer l’hiver (pas très écolo)
Cette innovation technique est apparue en 1982 et les premiers véhicules à tester cette clé high-tech en Amérique du Nord fût le constructeur Americain General Motors.
Fréquences variables
Les fréquences radio ne sont pas identiques selon les pays. On compte 315 MHz pour l’Amérique du Nord, contre 433,92 MHz pour les pays européens et les pays japonais et asiatiques. C’est le constructeur automobile qui programme la serrurerie et la carte à puce en utilisant un programme informatique.
De son coté, le serrurier auto dispose des même outils pour reprogrammer les clés
En cas de doute, quel que soit la marque de votre automobile et le type de clé, notre expert en serrurerie répond à toutes vos questions…
Que faire si la télécommande plip tombe en panne?
Les symptômes de panne sont identifiables immédiatement : la télécommande ne fonctionne pas, la porte reste barrée. Heureusement, les constructeurs de voitures fournissent toujours un double de la télécommande qui permet d’utiliser rapidement son véhicule.
D’autre part la clé est bien munie de
Dans ce cas, il faut détecter l’origine de la panne
La première vérification à effectuer est de contrôler l’état de la pile qui est à l’intérieur de la télécommande. Sur des véhicules dernière génération, un message s’affiche sur l’écran du tableau de bord « pile à remplacer ».
Pour changer la pile c’est simple :
Il faut déclipser le boîtier et changer la pile en faisant attention à conserver le même modèle et la même puissance. Attention à ne pas casser le boîtier en l’ouvrant car ce sont des accessoires assez fragiles. D’ailleurs, pour les protéger, les plips peuvent être habillés avec des coques et des housses de protection.
Si vous avez un doute sur l’origine de la panne, vous pouvez vous adresser à un serrurier compétent à Montréal et ses alentours qui maîtrise ce genre d’opération (Programmation des clés avec transpondeur).
Resynchronisation de la télécommande plip
Si le remplacement de la pile n’est pas la cause du dysfonctionnement alors cela peut venir du code ou d’un décalage entre émetteur et récepteur. La resynchronisation appelée aussi appairage ou reprogrammation est alors nécessaire.
Les procédures de réinitialisation sont souvent spécifiques à chaque constructeur.
L’appairage est une méthode de reprogrammation en cas de changement de télécommande. Ce système permet la reconnaissance de la clé par le système électronique dédié du véhicule. Elle nécessite l’accès à des données d’identification confidentielles selon les constructeurs avec un code PIN remis à l’achat de la voiture ou d’une clé témoin remise avec le certificat d’immatriculation.
L’accès à ces données est réglementé, il reste la privilège des serruriers agréés BSP
Nous couvrons l’ensemble des modèles de automobile 24h/ 24, inutile d’appeler le concessionnaire ou la dépanneuse.
Sur place nous remplaçons la clé et effectuons sa programmation selon votre véhicule, (plus ou moins une heure de travail). Que votre véhicule soit équipé de clé transpondeur ou prox (sans clé), nous réglons la problématique grâce à nos équipements à la fine pointe et ce, sans surprise de coût .
Pour plus de renseignements, contactez le service client …