Les vélos sont de plus en plus fréquents dans nos villes ! Ces accessoires à la fois de loisir et pratiques s’inscrivent dans un plan « Vélo Québec » avec une priorité : privilégier les vélos afin de baisser le nombre de voitures polluantes dans les villes.
Pour cela, de nombreuses pistes cyclables balisées et sécurisées ont été mises en place. Une bicyclette est très facile à garer contrairement à un véhicule, mais le vélo a pourtant un inconvénient : il se vole facilement !
Les antivols de vélo peuvent retarder les voleurs et leur donner beaucoup de mal, voire les dissuader. Mais tous les antivols ne se valent pas et ne sont pas tous aussi efficaces.
Votre serrurier pro de Montréal vous dresse une liste comparative des antivols de vélo.
Les vols de vélo pour commencer
Selon de nombreux articles le fléau du vol de vélo est impossible à quantifier tant sont nombreux les vols non déclarés, ( voir cet article du journal Le Devoir, ou alors celui-là) ce qui est certain , c’est que le phénomène ne ralentit pas au fil du temps.
Comparatif des antivols de vélo
Il existe de nombreux fabricants d’antivols pour vélo et les systèmes de sécurité ont évolué au fil du temps. Les chaînes sont en acier épais, les cadenas sont difficiles à ouvrir, des codes secrets et des serrures complexes protègent l’ouverture de l’antivol… Tout un arsenal a été inventé afin d’éviter les vols de vélos.
- Antivol vélo en forme de U: Cet antivol en forme de U rigide en acier est rigide et difficile à couper. C’est l’équipement minimum quand on veut attacher son vélo en ville.
- Antivol de cadre ou fixe: Cet antivol très solide est en forme de « fer à cheval ». Il permet de bloquer la roue arrière et il est parfait pour les arrêts de courte durée. Il peut être également un bon complément à l’antivol en U.
- Antivol vélo pliant: Cet antivol pliant en acier avec bras articulés permet d’attacher le cadre du vélo à un poteau ou une barrière. Il est moins efficace que l’antivol en U.
- La chaîne de vélo: Cette « chaîne »blindée » est composée de maillons en acier. Elle est fermée grâce à un cadenas à clé ou à une serrure à code. Pour qu’elle soit efficace contre le vol, choisissez une section de maillons supérieure à 5 mm.
- Câble avec armure: Le câble « boa » ou dit aussi « python » à cause de sa forme est constitué de cylindres articulés et d’un brin d’acier dur à l’intérieur.
- Câble de gros diamètre: Ce câble est composé de fils d’acier entourés d’une gaine plastique. Le diamètre de la section doit être supérieur à 2 cm pour être efficace. Attention, les câbles dont le diamètre est inférieur à 2 cm ne résistent pas longtemps à une pince coupante.
- De la famille des serrures et cadenas connectés haut de gamme, l’antivol vélo connecté est contrôlé via le smartphone.
La bonne technique pour attacher son vélo
Passer l’antivol U dans la roue arrière et les haubans et ajoutez un câble supplémentaire sur votre roue avant.
Les outils des voleurs de vélos
C’est un véritable réseau bien organisé avec des outils performants. Voici les outils les plus utilisés pour couper les chaînes de vélo :
- Le crochet
C’est un petit outil facile à transporter dans un sac et discret. Il sert à crocheter la serrure de l’antivol mais il exige une certaine habilité et connaissance car il n’est pas facile à utiliser.
- La pince coupe câble
C’est un grand classique qui permet de voler des vélos rapidement. La pince coupe câble peut trancher en un seul coup une chaîne en acier tressé classique ou un cadenas.
- La scie à métaux
Cet outil est efficace mais il présente un inconvénient pour le voleur de vélo : il demande un effort physique important et scier une chaîne en acier peut prendre du temps.
Un doute ? Une question ? Momo serrurier à Montréal, un serrurier certifié et rapide, vous montre comment attacher et sécuriser votre vélo afin d’éviter le vol. Il vous propose des modèles de cadenas, câble et chaîne de vélo efficaces et de qualité au meilleur prix.
Débarrer un cadenas en U avec un serrurier
Avec un prix de vente qui peut dépasser les 100$ , perdre la clef d’un antivol en U peut s’avérer vexant … Les problèmes de perte et donc de duplication de clés se posent et peu de serrurier viendront àvotre secours en la matière. Sans compter que libérer une bicyclette coincée par un antivol réputé inviolable sans le briser et un vrai défi…