Le cylindre de serrure, appelé aussi canon de serrure ou barillet, est un système très couramment utilisé pour sécuriser nos portes.
Votre serrurier de confiance à Montréal vous en dit plus sur ce mécanisme, à lire ci-dessous…
COMMENT FONCTIONNE UN CYLINDRE DE SERRURE ?
Côté fonctionnement c’est simple : quand on introduit la clé dans la serrure, le cylindre actionne le pêne qui active à son tour la gâche. Cette action permet d’ouvrir ou fermer la porte.
A l’intérieur, le cylindre de serrure est constitué de goupilles montées sur ressort et de contre-goupilles situées sur le stator (partie fixe). Un cylindre est composé de plusieurs goupilles, entre 5 et 36. Plus il y a de goupilles, plus le système de sécurité est élevé. Une serrure dotée de 36 goupilles sera difficile à crocheter pour un cambrioleur lors d’une effraction.
Pour faire simple, le cylindre de serrure est la partie dans laquelle on introduit la clé. Le cylindre se compose de 2 éléments :
- le stator : la partie fixe du cylindre
- le rotor :la partie mobile recevant la clé qui tourne sur lui-même dans un mouvement manuel (qui actionne le pêne et qui déverrouille ou verrouille la porte)
Côté budget, le prix du cylindre de serrure varie entre 50 euros et 200 euros selon sa complexité et le nombre de goupilles. Le cylindre de serrure est vendu avec un jeu de clés.
Besoin d’un conseil pour sécuriser votre porte ? Momo Serrurier certifié BSP vous propose un dépannage serrurerie rapide et sérieux (sur Grand Montréal – 24h/24).
LES DIFFÉRENTS TYPES DE BARILLET DE SERRURE
Il faut savoir que les cylindres européens sont complètement diffèrent des cylindres utilisés au Canada et aux Etats-Unis.