On commence par la chanson d’un grand blues man – Sonny Boy Williamson – qui pleure en suppliant sa bien-aimée de lui retourner les clés de sa porte, LA CLE, qui lui ouvre la porte de son cœur.
Ici, la clé symbolise ce que le personnage espère retrouver derrière la porte, c’est-à-dire l’amour. C’est une jolie image !
Voici une analyse qui traite de l’histoire symbolique des clés…
Symbolique de la clé
La clé est un objet qui n’est pas tout à fait comme les autres. Tout comme le marteau, les ciseaux ou les autres instruments, la clé a été conçue pour remplir des taches pratiques.
Une clé sert à ouvrir ou à fermer la porte d’une maison, d’un portail de garage, d’une voiture, d’un coffre, etc.
Mais la clé représente beaucoup plus qu’un outil. En effet, une clé permet d’ouvrir mais ce que compte ce n’est pas tant l’acte physique de l’ouverture mais la conséquence de cet acte.
Evidemment les ciseaux symbolisent, une robe. Mais la clé représente un symbole beaucoup plus puissant : elle symbolise une promesse.
La clé, dans ce sens, est similaire aux autres objets qui sont purement symboliques comme les billets de banque par exemple. Certes une clé n’a pas de valeur mais elle symbolise le pouvoir de ce qu’elle va nous permettre de faire.
Et tout comme le billet de banque, la clé peut être aussi un véritable o
bjet d’art, une véritable sculpture faite par les meilleurs artisans serruriers. Les clés ont été réalisées souvent dans un métal précieux et bordées de pierres précieuses.
· La clé, symbole du pouvoir
Les Romains avaient pour coutume de porter sur un doigt des petites clés pour ouvrir leur coffre, ce qui symbolisait leur richesse.
Les clés se trouvent aussi sur les drapeaux et sur les blasons, mais au 19e siècle, avec l’énorme progrès de la métallurgie, avec la révolution industrielle et avec la sophistication des serrures, la clé s’est transformée radicalement.
Elle devient plus petite et elle perd toute sa beauté et sa finesse pour devenir uniquement plus fonctionnelle.
La clé au 21èsiècle !
La clé s’est transformée en clé digitale qui permet d’ouvrir la porte du monde, sans frontières, de la télévision par satellite. Là encore il s’agit d’un objet : d’une clé USB.
Donc on garde encore un lien visuel tout comme avec la clé traditionnelle, tout comme avec les clés de nos appartements. Tout en n’étant plus des œuvres d’art, les clés ressemblent un petit peu à ceux que l’on trouve par exemple sur les drapeaux du Vatican.
Toutes ces clés sont dématérialisées et se présentent, par exemple, sous la forme d’un simple code pour déverrouiller votre téléphone.
Même si on voit une jolie clé orner son écran, c’est le téléphone lui-même qui est le symbole de votre statut social, sa capacité à produire une image sophistiquée mais certainement pas la clé comme autrefois.
Les clés digitales possèdent de nombreux avantages par rapport aux clés traditionnelle.
- On n’a plus besoin de porter les clés sur soi avec un risque de les perdre.
- Il est possible d’agir à distance :
si vous avez une serrure digitale, par exemple, vous pouvez la verrouiller en envoyant une commande par Internet ou via votre Smartphone. Vous pourrez oublier ainsi la torture permanente du genre « est-ce que j’ai bien fermé ma porte en partant mal réveillé au boulot ce matin ? ».
En revanche, il y a toujours un risque majeur :
- le système informatique tombe en panne
- la batterie de votre téléphone (tellement intelligent qu’il est capable d’ouvrir les portes de votre voiture mais aussi de votre maison ) ne marche plus
Cela pose un gros problème si on perd toutes les applications dont on est si dépendant.
Il faudra donc penser à avoir toujours une copie de sa clé digitale quelque part. Même dans le monde digital, il faut faire ce que l’on avait l’habitude de faire dans le monde tout court : un double des clés
On est devant l’éventualité de la disparition prochaine d’un objet après le livre, le CD ou la calculatrice. La clé risque de rentrer un jour dans un musée.
Nos enfants n’auront plus de palpitations au cœur en retrouvant une clé sous le buisson d’un jardin !
Mais on aura toujours besoin des compétences d’un bon serrurier pour faire, reproduire ou programmer les clés.
Da près une émission d’Alexis Ipatovtsev sur france culture