Le moteur d’une voiture ne peut fonctionner sans le démarreur. Cela veut dire que si le starter ne fonctionne plus, vous serez incapables de rouler votre véhicule. C’est pour cela qu’il est essentiel de détecter les symptômes d’un démarreur défaillant afin d’agir le plus vite possible. En tant que professionnel de l’automobile, notre entreprise Serrurier Momo vous donne plus d’explications dans le contenu qui suit.
Les signes qui alertent qu’un starter est cassé
Le signe le plus évident de la mort d’un démarreur est lorsqu’on tourne la clé de contact et qu’on ne remarque aucune réaction du moteur. Au cas où les phares, les feux ou la radio fonctionneraient, le problème ne provient pas de la batterie, mais bel et bien du starter. Voici quelques symptômes de la panne ou d’une casse du démarreur.
- Le véhicule démarre normalement, mais un son métallique anormal persiste au niveau du bloc moteur ;
- La voiture refuse de démarrer et on entend un claquement à la commande ;
- Le démarreur tourne dans le vide, on entend un grand bruit et aucune réaction n’est perçue.
Il peut arriver que le démarreur ne soit pas cassé et qu’il soit possible de le réparer. Les signes pour s’en apercevoir sont les mêmes que quand il est cassé. Cela se remarque lorsque :
- les balais du starter sont usés : le courant passe insuffisamment. Le starter s’enclenche, mais il ne tourne pas. Ce signe n’est visible que par des garagistes professionnels ou des experts du domaine ;
- le démarreur est couvert de crasse : on peut le voir à l’œil nu après le démontage ;
- le lanceur et le pignon du starter sont usés : l’expertise d’un mécanicien est requise à ce niveau ;
- le solénoïde fonctionne de manière anormale : quand quelqu’un démarre sa voiture et que vous n’entendez aucun clic en tendant l’oreille vers le solénoïde, il est bien possible qu’il soit cassé ou non alimenté.
Les signes qui vous informent si le starter doit être changé ou réparé sont identiques. Sans l’aide d’un professionnel, il sera difficile de les reconnaître.
Les causes de la dégradation d’un starter
Chaque fois que vous roulez votre automobile, le démarreur se dégrade de manière naturelle au fil du temps. Parfois, quand certains éléments du démarreur rencontrent des pannes et qu’on ne les traite pas à temps, la pièce entière risque de se casser. En prenant par exemple les balais du démarreur, quand ils sont défectueux, ils peuvent parfois détruire le collecteur. Cela engendre par conséquent une casse totale du starter. Il est donc important de faire attention aux signes de faiblesse que montre la voiture.
Quelques solutions à appliquer quand un démarreur se casse
Dans l’éventualité où le démarreur est définitivement cassé et qu’il est impossible de le réparer, un seul choix s’impose. Vous devez faire appel à un serrurier automobile pour qu’il change le démarreur du véhicule. À cet effet, vous pouvez contacter Serrurier Momo qui est un spécialiste du domaine. Quelle que soit la clé de voiture à votre disposition, notre équipe possède les outils nécessaires pour procéder à un changement radical de votre starter. Au cas où vous procéderiez à un changement du démarreur, nous pouvons vous aider à réaliser des économies. Pour ce faire, nous vous proposons des pièces d’occasion reconditionnées ou venant de casses automobiles dont nous connaissons la fiabilité. Contrairement aux éléments neufs, elles se vendent moins cher sur le marché.
Dans certains cas, quand le moteur ne se lance pas, il s’agit d’un problème de démarreur. Dans cette circonstance, vous serez incapables de rouler votre véhicule. Nous pouvons intervenir rapidement et mettre nos services de serrurier urgence à votre disposition. Quel que soit le problème de serrurerie auquel vous faites face, nous pouvons vous aider. Si vous avez des doutes par rapport à l’origine de la panne, n’hésitez pas aussi à nous appeler tant que vous vous trouvez à Montréal ou dans ses environs.