Les conducteurs d’automobile font souvent face à de nombreux soucis avec leur clé de voiture. Le véhicule peut ne pas démarrer bien qu’on tourne sa clé, comme la clé peut simplement ne pas tourner. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de cette situation délicate. Vu qu’il existe une solution à chaque problème, voici ce qu’il faut faire lorsqu’une voiture ne démarre pas quand on tourne la clé.
Vérifier quelques éléments de base
Lorsqu’une voiture ne réagit pas quand vous tournez la clé, il faut d’abord vérifier les choses de base. Il faut s’assurer que les câbles de la batterie sont bien serrés et non corrodés. Il faut aussi voir s’il reste du carburant dans le réservoir. Pour ce faire, vous observez souvent la jauge de carburant sur le tableau de bord. Cependant, s’il ne fonctionne pas, vous pouvez estimer depuis le dernier plein effectué, le nombre de kilomètres parcourus pour savoir s’il reste encore du carburant ou pas. Parfois, si un véhicule est équipé d’un système antivol, cela peut entraver son démarrage. Dans l’éventualité où il ne démarre pas avec la transmission automatique en « parking », le véhicule peut fonctionner en « neutre ». Cela est dû à un souci au niveau de l’interrupteur de sécurité neutre.
Vérifier la batterie de la voiture
Si une auto ne démarre pas bien que vous tourniez sa clé, il faut vérifier si la batterie est en bon état. Parmi les causes d’un tel dysfonctionnement, on retrouve une batterie déchargée ou à plat. Par moment, il peut arriver que vous oubliiez d’éteindre le plafonnier du véhicule. Dans d’autres circonstances, il peut aussi s’agir d’un élément détérioré au niveau du système électrique de l’automobile. Dans le cas où la batterie de la voiture est vieille, elle peut s’arrêter de fonctionner du jour au lendemain sans raison. Peu importe la circonstance, si la pièce ne prend pas bien la charge, elle ne possèdera pas assez de puissance pour faire fonctionner le véhicule. Au mieux, vous percevez de petits bruits d’objets métalliques qui s’entrechoquent ou le démarreur tourne lentement quand vous essayez de mettre le moteur en marche.
Pour savoir si la batterie de l’automobile est déchargée, vous pouvez allumer les essuie-glaces. S’ils se déplacent plus lentement que d’habitude, la batterie est possiblement faible en charge. Si le plafonnier devient sombre quand vous actionnez les essuie-glaces ou quand vous démarrez le moteur, la batterie est sans doute déchargée. Si elle est encore neuve, vous pouvez la recharger en laissant la voiture en marche durant quelques minutes. Toutefois, si la batterie a plus de 4 ans, elle ne prendra pas la charge, car il y a de fortes chances qu’elle soit déjà morte. Un souci avec le système de charge du véhicule peut aussi en être la cause. Dans ce cas, la solution est de vous procurer une nouvelle batterie.
Quand la clé de contact ne tourne pas
Si la clé ne tourne pas, il est envisageable que les roues avant soient tournées sur le côté pendant que la direction est verrouillée. Si tel est le cas, il faut alors tourner le volant dans les deux sens en agitant doucement la clé de contact. Le problème peut pareillement venir de la clé même ou de la serrure de contact. C’est souvent le cas si la clé et le système de verrouillage se détériorent au fil de leur usage.
Quand les voyants du tableau de bord ne s’allument pas
Lorsque vous tournez la clé de voiture et qu’aucune lumière n’apparaît sur le tableau de bord, cela revient à dire qu’aucune alimentation ne vient de la batterie. La pièce est alors peut-être déchargée comme il peut aussi s’agir d’un mauvais contacteur d’allumage. Si les phares du véhicule s’allument, la batterie est donc alimentée. Le souci se trouve de ce fait au niveau du commutateur d’allumage ou du câblage entre celui-ci et la batterie.
Faire appel à un serrurier automobile
La solution la plus efficace quand votre automobile ne démarre pas lorsque vous tournez la clé de voiture est de contacter un serrurier automobile comme Serrurier Momo. Si le problème survient à Montréal et ses environs, nous sommes la référence en matière de serrurerie automobile dans le secteur. Nous apportons des solutions durables et efficaces à tous les problèmes récurrents que peut rencontrer un conducteur de véhicule automobile. Il peut s’agir d’un souci de contact ou d’une clé cassée ou perdue. Nos services de serrurier automobile dans le secteur du Montréal et ses environs sont de qualité. En plus, ils sont proposés à des prix concurrentiels. Les conducteurs qui ont donc besoin d’un serrurier automobile dans cette région peuvent nous contacter. Nous offrons toujours des solutions sur mesure à vos problèmes.